Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alon Bat Karé to South Africa!
18 octobre 2013

Day 6

Day 6

Réveil à moholoholo... Entourés d'impalas, de girafes, de petits singes... Ici humains et animaux cohabitent sans problèmes. On apprend toutefois à respecter la nature, à écouter les bruits de la savane, à se faire tout petit face aux animaux qui nous entourent. Un retour aux sources en quelque sorte.
Dans la matinée, nous visitons le centre de réhabilitation des animaux sauvages de Moholoholo. Cette réserve accueille des animaux qui d'une façon ou d'une autre ont eu besoin de l'assistance humaine (blessures, abandons...) L'avantage de ce centre est qu'on y découvre des animaux en semi-liberté ... Certes ils sont enfermés mais les espaces sont grands et ils ont l'air heureux. Avec l'aide d'un soigneur-guide, nous avons rencontré des aigles, des vautours (que nous avons pu tenir à bout de bras) des blaireaux, des lions, des bébés lions, des rhinocéros. Et temps fort: nous avons même caressé un cheetah (guépard). Le roi de la jungle s'est approché de nous et c'est fascinant de voir cet animal qui impose autant le respect se tenir a deux mètres de nous. L'enthousiasme est général, nous repartons de cette visite avec le sentiment d'avoir véritablement vécu un moment fort qui restera gravé dans nos mémoires.

La visite du parc aux reptiles khamai nous donne l'occasion de découvrir différents types de serpents: le fameux black mumba, le puffader, le cobra, le python... Mais c'est un boa que nous avons la chance de mettre autour du cou! Certaines n'ont pas le courage de l'approcher ni même de le regarder mais dans l'ensemble, une bonne partie d'entre nous aura tenté l'expérience.

Nous rentrons au lodge pour déjeuner.

L'après-midi BUSH SURVIVAL KIT.
Dans l'après midi, les élèves vont apprendre à faire des cordes et du feu.
Pour les cordes, la technique est relativement simple et de surcroît réutilisable à la Réunion car la feuille utilisée ressemble étrangement à celle du choka. En anglais, on l'appelle mother-in-law's tongue (langue de belle mère) en comparaison avec le bout piquant de la feuille!
A l'aide d'un caillou, on va gratter la feuille (scratching) pour enlever la partie verte pleine de chlorophylle et ainsi voir apparaître les fibres. A l'aide d'un bâton, on va taper la feuille pour la ramollir et on pourra enfin "coiffer" les fibres avant de la tresser fermement. Le but étant que la corde soit la plus solide possible! Bravo à l'équipe qui a fabriqué la corde la plus résistante (elle a soutenu 37 kgs sans rompre).

Notre guide ranger leader JJ nous a enfin montré comment fabriquer du feu. 1) Trouver du "tinder" (fibres sèches), 2) faire un trou dans le sol pour y placer la fibre. 3) placer un morceau de bois mort dans lequel on aura creusé un petit trou au couteau. 4)Prendre un bâton de bois pointu et frotter de haut en bas avec les paumes de la main... 5) Être patient et fort!
JJ a allumé un feu en moins de 10 mns avec l'aide de Clément. Suite à ça, nous sommes tous partis plein d'espoir à la conquête du feu mais n'est pas bushman qui veut... Malgré l'obstination des plus courageux, force est de constater qu'il n'est pas si simple de faire un feu sans allumettes...

Dans la soirée, nous grimpons dans une jeep de 30 places. Le véhicule est bien surélevé et ouvert. Nous pénétrons de nuit dans le bush à la recherche d'animaux sauvages. C'est une autre vision du paysage, on rentre dans l'intimité des animaux et le spectacle est magique: 3 girafes qui avancent avec grâce, un bébé rhinocéros qui tête le sein de sa mère, un chacal, une antilope (impala) qui rumine. Et toujours les bruits de la savane, à la fois apaisants et inquiétants... On entend des hyènes au loin, des cris d'animaux que nous ne pouvons définir.
Une belle expérience nocturne qui se clôture par un marshmallow Braii (brochettes de chamallows grillées sur le feu de camp.)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alon Bat Karé to South Africa!
Publicité
Alon Bat Karé to South Africa!
  • Nous sommes un groupe de 23 élèves de troisième Européenne du collège de Bois de Nèfles Ste Clotilde. A travers ce blog, nous souhaitons vous présenter notre voyage linguistique en Afrique du Sud, dans la région de Mpumalanga. Let's go, alon bat Karé!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité